Notre projet final est de créer une maison accueillant de façon temporaire des personnes âgées sans pathologie cible. 

L'accueil pourra aller d'une semaine à 90 jours, dépendamment du cadre légal. 

Nous avons la volonté de proposer une petite structure d'une capacités de 7 lits dont 1 lit d'hébergement d'urgence. Les petites structures permettent de proposer un cadre chaleureux. 

A l'avenir, nous nous projetons à l'implantation de ces projets dans différents secteurs du territoire, pour être proches des lieux de résidence et réduire les contraintes des aidants. Cela nous serait également permis par la petite capacité d'accueil de nos maisons.

Au quotidien dans ces maisons, nous proposerons des accompagnements individualisés dans les actes de la vie quotidienne. Et donc l'objectif d'un groupe restreint dans un cadre chaleureux est de préserver au mieux l'autonomie de la personne en ne lui enlevant pas de responsabilités, sous prétexte d'un hébergement temporaire. Ils pourront ainsi continuer à participer à la préparation des repas, à la gestion du linge, à leurs activités habituelles. Parallèlement à ça, les personnes accueillies auront accès à des activités thérapeutiques et animations proposés par des professionnel.le.s en groupe ou sur des temps individuels. 

 

Aussi, nous pensons à organiser des moments d'activités à deux pour que l'aidant retrouve son rôle de proche - parent, enfant, ami mais plus aidant.